[:en]Les Royal Pickles won over Montreal’s swing scene with their original songs and renditions of classic tunes. Their music is festive and engaging and they make a point of interacting with the audience. Their motto: “We’re here to have fun and we want you to have fun too!”

Commandité par / Sponsored by Aux Vivres

Visit Les Royal Pickles’ website: royalpickles.com

[:fr]Si la demande pour la musique swing n’a fait qu’augmenter lors de ces dernières années, avec la renaissance de la culture jazz traditionnel et la montée en popularité des danses lindy hop et swing en écoles et dans la rue, Les Royal Pickles ont certainement su répondre à l’appel.

Menés par Louis, charismatique vocaliste et banjoïste dont la présence scénique et le sens du style attirent l’œil tout comme l’oreille, les Royal Pickles se sont emparés de la scène swing de Montréal et ont su faire danser les masses grâce à des compositions originales en français et en anglais ainsi qu’à des standards qui savent plaire à tous.

C’est en 2013 que commence à s’organiser une première silouhette de groupe à formation variante, jouant dans les écoles de danse, mais également dans les rues de Montréal, ce qui apporte aux musiciens un nouveau sens de proximité et d’échange avec leur public (dimension qu’ils perpétuent avec fierté au long de leur avancée).

La sortie d’un premier EP en Février 2014 est décisive pour le groupe qui se voit prendre l’aspect d’un projet sérieux, dont la notoriété certaine impose un niveau d’investissement personnel que chacun se réjouit de fournir avec une sincérité profonde, évidente à l’écoute. Un grand pas pour démarrer un voyage dont chacun s’impatiente de découvrir les surprises, commençant par une prestation de taille à l’occasion de la sortie du projet, au Club Soda, puis au Lion d’Or de Montréal.

Les Royal Pickles, c’est le son actuel de Montréal. Partant d’une base musicale Américaine, rattachée avant tout à la Nouvelle-Orléans et à l’histoire du swing, mais avec une forte influence de la chanson française, ne serait-ce que par le bilinguisme du répertoire.

« On est pas un groupe de puriste, » déclare Aurélien Tomasi, clarinettiste. « On est un groupe qui s’influence de différentes sources et qui se crée un son qui est populaire, et festif. » Ce son, il estprésent sur l’album qui est paru en Mai 2015, tout juste avant l’entreprise d’une tournée européenne d’un mois et demi.

C’est ainsi qu’après avoir trouvé un grand succès dans les rues et les salles de Montréal, le groupe cherche à étendre ses horizons et s’ouvrir au reste du monde, soucieux de partager la culture Montréalaise, Française, Américaine qui les réunit, sous le signe du swing qui est à l’honneur chaque soir que les Royal Pickles attrapent leurs instruments.

De bon coeur, Louis résume en annonçant : « On est là pour s’amuser et que les gens s’amusent. »

Commandité par Aux Vivres

Site officiel : royalpickles.com

[:]